• Amestris

    Amestris

    Le Pays D’amestris ou plutôt l’Empire d’Amestris.

    Qu’il est triste de constater que le totalitarisme reste inévitablement implanté dans notre monde, et ce, malgré les épisodes malheureux qu’ont connus nos ancêtres. Par FMA, Hiromu Arakawa nous présente une forme de totalitarisme fictif qui aurait pu être réel dans notre monde : le pays d’Amestris. Mais ce nom n’est-il pas sans rapport avec notre histoire ? Est-ce seulement un nom au hasard, choisi sans but précis, simplement parce que cela résonne bien avec l’ambiance du manga ? Il aurait été étonnant que oui, après les multiples allusions que l’auteur a incorporé dans son manga…
    Et bien : NON !
    En faisant quelques recherches, on tombe facilement sur le nom d’Amestris, une reine de perse et épouse du célèbre Xerxes I (le roi perse du film « 300 »). Cette reine, était considéré par Hérodote (historien grecque), comme une despote impitoyable et cruelle. On y voit donc une relation entre le nom du personnage et le nom du pays.
    Alors, est-ce un hasard ou le simple jeu de l’auteur de renforcer ses allusions à notre histoire ? De plus comment ne pas authentifier cette téhorie lorsque l’on constate que les ruines de Xerxès à l’Ouest
    du pays d’Amestris porte le même nom que l’époux d’Amestris, expliqué plus haut.

     

    Mais concentrons nous sur Amestris en tant que pays de Fullmetal Alchimiste :

    Ce pays si idyllique aux premiers abords se révèle être, comme toutes les dictatures, un pays où le totalitarisme militaire sévit. Dirigé par un gouvernement où ne règne qu’une seule tête : le Président Bradley King, ce dernier commande d’une main de fer le pays d’Amestris, n’hésitant pas à conduire au chaos certaines régions afin d’arriver à son but. C’est ainsi l’armée qui contrôle les affaires publics du pays : administration, recherche scientifique, ordre public, certains hôpitaux ... Tous les grands axes de la vie du pays (économie, social et même culturel) sont maintenus par l’armée et son injustice débordante : le massacre du peuple Ishbal.
    Comme tous pays totalitaires, le pays d’Am

    estris est basé sur la défense. C’est le systèm

     

    e d’autarcie qui passe par un renforcement des structures militaires (forteresse de Brings) et le développement de l’armement du pays (aussi bien au niveau équipement que scientifique). Ainsi, le gouvernem

     

    ent n’hésite pas à débloquer des sommes gigantesques pour financer les recherches concernant l’alc

     

    himie mais ignore complètement les plaintes et les malheurs du peuple. Il donne aux alchimistes le pouvoir d’aider les gens, mais c’est parce qu’il équipe le Service des alchimistes d’Etat que le peuple se retrouve dans une situation précaire (aider un pauvre qui a soif, ce n’est pas lui maintenir la tête sous l’eau ^^).

    Le pays d’Amestris est un formidable exemple d’organisation du territoire. Afin de contrer les attaques des pays voisins, ainsi que diverses rébellions qui pourraient se produirent à l’intérieur du pays, le Gouvernement a su mettre en place un réseau de régions hiérarchisé d’un point de vue topographique. On constate que 5 territoires, bien délimités les uns des autres, se dégagent :

    Le Centre, noyau politique, économique, militaire et social du pays, symbolisé par le Quartier Général de Central situé dans la capital Central City.

    Le Nord, pays enneigé, où l’espérance de vie est peu importante, surtout du côté de la forteresse de Brings. Le pôle urbain de cette région est North City. Amestris est en « froid » avec le pays de Drachma (dont le nom provient de la monnaie utilisé par la grèce antique et moderne), redoutant à chaque instant une invasion de ce pays.

    L’Ouest, très peu d’informations sur cette région, dont la ville principale est West City. Le pays frontalier est le pays de Creta, et une partie du territoire de Drachma.

    L’Est, c’est la région natale d’Edward et d’Alphonse. La ville principale est East City, mais on connaît d’autres villes telles que Lior, Youswell et Resembool (ville très marqué par le massacre des Ishbals). A sa frontière on trouve le terrifiant désert qui sépare Amestris du pays de Xing.

    Le Sud, pays chaud dont le pôle urbain est South City. Ses autres villes sont Rush Valley (là où s’installe Winry) et Dublith. Cette région est en proie à la menace du pays d’Aerugo.

    Ces 5 pôles territoriaux sont reliés entre eux par des structures ferroviaires importantes qui permettent une communication efficace entre les villes principales.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :